Carnet de voyage | Cambodge – fev 2020

J+205 de Bangkok a Siem Reap

Journée de transfert, les filles sont très cool malgré les 8 heures de bus annocées. Super voyage et pour la première fois depuis que l’on voyage en bus, le petit-dej, le dej et de l’eau sont fournis. Alice écoute de la musique (et chante) Zoé sa fabrique à histoires, Vince lit et moi j’ecoute 20 000 lieux sous les mers en continuant mon sac en crochet! Les livres audio c’est génial j’en suis déjà à mon 3eme!

Après le passage de la frontière nous mettons un film aux filles.

Pour quitter la Thaïlande, la douanière exige que nous passions un par un. Et c’est donc pour la première fois qu’Alice puis ensuite Zoé vont passer la frontière toute seule ! Ca se passe à merveille, le charme de Zoé opère. Elle est évidemment la seule enfant blanche. Alice on ne peut plus vraiment parler d’enfant, elle avoisine les 1,60m. Elle n’a toujours pas le droit de me dépasser avant la fin du TDM!

On entre au Cambodge. Après 1/2 heure de route, nous voici dans la campagne, très méditerranéenne en pleine saison sèche. Quelques vaches par ci par la, toutes semblables à ces vaches indiennes avec des cornes et surtout maigres, presques decharnées.

Et on retrouve la conduite à droite, on en perd nos repères 🙂 Nous traversons des villages en terre, des cahutes faites de planches, toles et bois, ici beaucoup de bois et peu de briques. Il fait très beau et très chaud, le bus a une très bonne clim.
Les premières rizières apparaissent enfin… c’est magnifique ces carrés de riz presque vert fluo.
En même temps on aperçoit beaucoup de bananiers, de palmiers et en arrivant a Siem Reap, des jardineries.

Le voyage aura finalement duré 9h00: vivement que l’on se baigne à la piscine

J+206 les temples d’Angkor

On a reservé un guide francophone aujourd’hui et cela a été une merveilleuse journée avec un guide fantastique, Vannak Chea.

Apres le pivk up a notre hotel, Vannak noud emmène découvrir led templed et cités. Le site est immense et plus de 40 temples / cités y sont répertoriés. On n’a évidemment pas l’ambition de les faire tous 😂

Notre premier arrêt se fait sur le pont qui permet d’accéder à la porte sud de la cité de Bayon qui a compté jusqu’à 40 000 habitants ! Les statues à gauche sur le pont symbolisent les gentils (aux cheveux courts) à droite les méchants (cheveux longs). Le serpent symbolise l’eau.
L’ouest symbolide la mort, l’est la vie, le nord la richesse, le sud la pauvreté

Nous nous arrêtons ensuite au temple de BAYON, construit au 12ème siecle. . Au cours des siècles, chaque roi a fait édifier son temple afin de s’y faire enterrer. Mais si le roi décédait avant la fin de la construction, celle-ci était laissé en l’état et le roi ne pouvait pas y être enterré et n’atteignait donc pas le Nirvana. D’ou la pression de finir les temples de leur vivant !

Les rois étaient enterrés avec toutes leurs danseuses et guerriers sculptés sur les colonnes.

Le temple de Bayon est à la fois hindouiste et  bouddhiste.
Le serpent qui est représenté au dessus de la tête des Bouddhas protége le bouddha de la mousson qui est une pluie très acide. Il sort de la rivière et se place au dessus du Bouddha. Il est aussi le symbole de la vie, du tout puisque tout est issu de l’eau. Le serpent, naga en sanscrit peut avoir 3,5,7 ou 9 tetes.

Le premier Bouddha, Siddhartha Gautama est mort 500 avang JC. Selon le calendrier bouddhiste, nous sommes en 2563

Nous déjeunons au Tropical Restaurant d’un khmer Amok fish – c’est excellent. Servis dans une coco en forme de coeur, fête des amouruex oblige 😂😂😂

Le second temple que nous visitons est celui de Ta Promh où le temple des films tels que Tomb Raider et Deux frères. On y accède par la porte nord. Magnifique temple précédé d’une promenade dans la jungle. Arrivés au temple on peut découvrir les Ficus etrangleurs (l’arbre méchant) qui étrangle le fromager l’arbre gentil). On passe un long moment dans ce temple magnifique à écojter Vannak et toutes ses histoires. Vannak semble passionné de photos et c’est grâce a ses connaissances que nous en faisons de superbes !

Bien que ce soit le haute saison touristique, nous croisons peu de monde : les visites sont vraiment agréables.

Ankor wat au coucher du soleil
Le plus grand des temples construit il y a 1000 ans. C’est devenu le symbole du Cambodge dessiné sur le drapeau national. Angkot Wat a 3 niveaux dont le 3ème reservé aux bramanes, moines et roi, le second, à la famille royale et le premier, au peuple.

Ce temple fut tout d’abord hindou puis boudhiste. À sa base, on trouve les plus grands bas-reliefs du monde ils font tout le tour du temple principal. Ces bas-reliefs representent les dieux hindous au mieu des méchants et des gentils mais aussi le paradis et l’enfer avec toutes les tortures représentées. Ce n’est pas très bouddhiste tout ça …

Puis on est gentiment mis à la porte du temple, le site ferme. On a tout de même le temps de prendre de magnifiques photos du soleil se couchant sur Angkor Wat…

Ce fut une journée fabuleuse. Nous sommes rentrés repus de fatique mais heureux, très heureux de cette journée : nous avons appris tellement de chose sur le bouddhisme, l’indouhisme, le shintoisme … ces religions font faire parti de notre quotidien pour les 6 mois à venir, autant essayer de les comprendre rapidement. Alice est passionnée et pose 10 000 questions: elle échange avec Vannak qui adore les filles et fait preuve d’une grande patience (surtout avec Źoe). Faut dire que lui même en a 3 😁.

Après un rapide bain à la piscine nous partons diner sur les recommandations de Vannak: on se régale à Khmer Kitchen encore une fois. Fête des amoureux ET arrivée dans un nouveau pays obligent, on s’offre notre cocktail rituel !

J+207 Siem Reap

Aujourd’hui c’est une journée cool. Après l’ecole nous partons découvrir Siem Reap, ses boutiques, ses restaurants, ses cafés …. c’est une très jolie petite ville où se cotoient le luxe et le simple bon marché. Il y en a pour tout le monde. Apres le dej, et sur les conseils de Vannak, nous partons decouvrir Wat Preah Prom Rath. La particularité de ce temple est que la vie de Siddartha Gautama depuis sa naissance jusqu’à sa mort en tant que premier Bouddha. Né prince, il le sera jusqu’à ses 29 ans date a laquelle la première révélation a lieu lors de ses rencontres avec la vieillesse et la maladie. Il se défait alors de sa vie matérielle et cherche l’illumination qu’il atteindra a la fin de sa vie devenant ainsi Bouddha, l’illuminé.

La deuxième particularité est un bouddha couché fait en bois et datant de + de 1000 ans. Ce bouddha a été réalisé par 1 moine bouddhiste navigant sur le Tonle Sap dans le bois de son bateau après que Bouddha l’a sauvé de la noyade.

Après un dernier tour en ville, où je m’achète LA robe legère à la fois longue pour visiter les temples, courte pour éviter la chaleur et sans éléphants sur son imprimé !, nous rentrons nous baigner. Auparavant nous avons ait une halte chez Tous les jours, une superbe boulangerie dans laquelle nous nous sommes lâchés. Ce n’est pas forcément la baguette qui nous fait craquer, mais un superbe (et délicieux) pain au raisin, et des gouters pour les filles. Le tuktuk se perd et nous visitons la moitié de Siem Reap…

J+208 Siem Reap

Après l’école du matin, nous partons au marché de Siem Reap. Lorsque nous l’avions longé cela nous avait rappelé les marchés sud américains que nous aimions tant. Nous voici donc en chemin avec la ferme intention d’y déjeuner. Et ben non ! On est tombé sur un vrai marché à l’asiatique, de tout, partout et dans tous les sens et surtout beaucoup de viande et de poissons, mais pas dans les réfrigérateurs … et il fait plus de 30°. L’odeur est très forte, presque insupportable, écœurante. Après les stands de vêtements (de très belles robes de cérémonie qui font craquer Alice) nous nous enfuyons. On  déjeune a notre Khmer kitchen restaurant et on se régale.

Cet après-midi nous avons à nouveau rendez vous avec Vannak pour aller visiter Banteah Srei Temple à une heure de Siem Reap,  ou le temple de grès rose ou encore le temple des femmes. C’est le temple le plus vénéré, il a été construit en l’honneur de Shiva il y a 1000 ans par le conseiller du roi alors au pouvoir car le roi était trop jeune pour gouverner. Ce temple a du renfermer les cendres du conseiller mais l’ensemble des temples a éte pillé donc rien n’a été découvert en ce se s. Les Naga ou serpents  au regard méchant et que l’on observe dans le temple protègent le tombeau.
On l’appelle Temple des femmes car il a été sculpté par les femmes qui ont des mains plus souple que les hommes. Les sculptures sont très fines comparées à celles des autres temples.

Nous rentrons alors que le soleil se couche sur la campagne cambodgienne. Ce temple était loin (1 heure de tuktuk) mais ça en valait largement le coup: quelle beauté!

J+209 le Tonle Sap, entre Siem Reap et Battambang

Aujourd’hui nous partons a Battambang. C’est encore une journée entière de transfert mais cette fois-ci en bateau ! En effet nous rejoignons notre destination via les canaux du Lac Tonle Sap. On est une quarantaine a bord, beaucoup de français. Après 1h30 de bus chaotique dans la campagne cambodgienne (plus de route mais des sentiers de terre) nous arrivons au milieu d’un village flottant où nous attend notre bateau. On charge les bagages, les derniers passagers et nous voici partis pour 6 heures de navigation. Pourquoi ce transfert ? Il nous offrait l’opportunité de traverser les villages flottants du Tonle Sap, très réputés: et nous ne sommes pas déçus. On traverse au moins une dizaine de villages qui vivent principalement de la pêche. Ce sont de vrais villages et pas des villages pour touristes come on a vu sur le lac Titiaca. Les maisons, les boutiques, les restaurants et même les églises sont flottants ! Et on se déplace en longtail ces mêmes bateaux découverts en Thaïlande, de long bateaux en bois avec un moteur (énorme), un très long arbre d’hélice et évidemment une hélice. On se déplace aussi a la rame mais moins. On croise une barque remplie de légumes, la marchande fait le tour des maisons …. Et sur les longtail on croise aussi des écoliers de retour de l’école du matin. On admire aussi de nombreuses balances à pêche.
La croisière est longue, il fait très chaud, les filles s’ennuient.: je suis heureuse d’avoir réservé un hôtel avec piscine !
Contre tout attente il y a un arrêt pour le déjeuner! Dans un maison flottante, 4 tables et hop je me régale avec un riz aux poivrons, délicieux. Vince goute des pâtes précuites en pot : elles sont super piquantes ! Et les filles, du riz à la vapeur. On déjeune avec un couple en tour d’Asie. On repart ensuite pour quelques heures de navigation…

Le bras du lac qui nous emmène a Battambang est de plus en plus petit, et par définition de moins en moins profond. On est en période sèche, le bateau touche parfois. Le second pilote guide parfois la marche du bateau avec son long bout de bois. Les longtail que l’on suit nous laissent passer ; ceux que l’on croise, on ralenti pour ne pas les mouiller avec l’énorme jet à la sortie de l’hélice. Je somnole un peu

Tout au long de cette croisières, les enfants nous saluent, nous envoie des bisous, et sourient tout le temps: et parfois même les adultes. C’est doux, tranquille, serein.
en terme de végétation, c’est une accumulation de jacinthe d’eau sur la rivière, espère envahissante et perturbatrice. Il y avait un nombre incroyable d’aigrettes, de hérons, de cormorans et d’autres espèces similaires dans les arbres et les buissons près du rivage.

Nous sommes à 10km de Battambang quand la croisière se termine: il n’y a plus assez d’eau pour continuer, nous arrivons à notre guesthouse en tuktuk. Et on attend parler français à tout bout de champ, des tonnes d’enfants, les filles vont être contente. Moi moins: c’est pas cher il y a une piscne et un resto mais je n’aime pas l’environnement ni notre chambre. Pas grave on est là pour 3 nuits seulement.

J+210 Battambang

Et ben non finalement nous n’aurons fait qu’une seule nuit dans cette guesthouse: le matin Alice se réveille piquée dans le coup par des punaises de lit. Nous n’avons pas eu d’électricité et donc de clim pendant la nuit, la chambre a donc en plus été infestée de moutisques. J’ai vu rouge, on a fait les valises après le petit-déjeuner et on est parti! Pour info, les punaises de lit c’est comme les poux mais en pire puisqu’on ne s’en débarrasse pas: faut tout faire bouillir … ou repasser …

On s’est enfuit dans un bel hôtel (faut dire que le matin pour le soir on n’a pas un choix énorme surtout quand on veut une piscine (il fait toujours plus de 30°). Et on arrive effectivement dans un très beau lieu ou on va chiller toute la journée et on ne sort que pour diner au Night market.

Nous avons deux chambres séparées. Ce n’est pas la première fois mais d’habitude nous sommes cote-à-cote et avons les clefs de leur chambre. Cette fois-ci non, elles sont en autonomie totale. Et elles nous impressionnent ! Elles se prennent en charge complet, mettent le réveil le matin, sont prêtes pour le petit-dej, font leurs sacs, gèrent leur temps… pour l »école en revanche ça pêche toujours un peu 🙂

J+211 Battambang

Ce matin Vince et moi avons eu une grande discussion à propos du TDM et des conséquences du coronavirus: en effet au nord du Vietnam, ils commencent à fermer les écoles, isoler les villages etc… les lieux touristiques ne sont pas encore touchés même si la Baie d’Ha Long est parfois fermée. On y sera que dans 1,5 mois mais il faut commencer à réfléchir à un plan B que nous finalisons pendant le petit dej avec les filles : le 6 avril nous atterrissons à Da Nang au Vietnam que nous visiterons pendant une ou 2 semaines (Hue et Hoi An que je ne veux manquer) puis nous repartirons en Amérique latine pour finir nos quelques mois de TDM ! Ce plan plait à tout le monde et nous voici donc avec un bon plan B. Le plan C aurait été de rentrer à Bordeaux et aider Olivier dans sa nouvelle entreprise … et ben non désolée fréro, on te laisse tomber :-).

Au bord de la piscine, nous faisons la connaissance d’un couple charmant, Carmela et Pascal, partis à la découverte de l’Asie depuis … 7 ans! on est impressionné et du coup on entame les discussions, les questions, les échanges: on passe une matinée très agréable.

Après le déjeuner (des pizzas pour changer un peu) et un rapide tour en ville nous rentrons a l’hôtel et continons à discuter avec Carmela et Pascal. Et de là émerge un plan D: partir à la découvert des Philippines en lieu et place du nord Vietnam, Laos, nord Thaïlande et Birmanie. C’est notre discussion au bord de la piscine qui nous donne envie de connaitre ces iles, auxquelles nous n’aurions jamais pensé! On irait aux Philippines pendant 1 mois puis en Malaisie, au sud de l’inde et enfin retrouvailles avec les copains aux Emirats. La famille est enchantée de ce plan, moi je dois y réfléhir et le travailler…

J+212 de Battambang à Phnom Pehn
Et c’est parti pour la découverte de la capitale. Mais auparavant, nosu avons un long transfert de 6 heures environ en minivan.
Et c’est Fangio qui va nous conduire jusqu’à Phnom Pehn! Le chauffeur est un calu, on est pris de fourires et on envisage de se fabriquer des airbags maison ! On a raté la route de la mort en Bolivie mais là on a le chauffeur …  je vais avoir les fesses musclées a force de les serrer 😂!
Pour le miment le GPS annonce le transfert  en 3 au lieu de 6 heures on regarde bien la route : pas de lecture, pas de crochet, on d’lire sur le chauffeur !
Le paysage est sec et aride, il n’a pas plu depuis 6 mois. Pascal nous a expliqué que cela etait du a la déforestation : un immense trafic de bois existerait entre le Cambodge et la Chine et le Cambodge se retrouve être quasi desertique, de la poussière partout. On traverse des villages et des villes, on longe des école et puis la campagne …

Après une pause déjeuner et nous voila repartis a fond de train sur les routes de campagne, toujours aussi ballotés dans le van.

Sur le dernier tronçon de route, nous renouons avec les rizières: nous sommes a la fin du lac Tonle Sap et nous longeons ses afluents qui rejoignent Phnom Penh et le fameux Mekong !

Des vaches et des temples tout au long de la route. Il y aurait plus de 1000 temples actifs au Cambodge. Sur la fin du parcours nous commençons a croiser des mosquées alors que le pays est à très grande majorité bouddhiste et un peu Chrétien

J+213 Phnom Pehn
Nous allonns passer 2 jours complets dans la capitale, nous avons donc le temps. On reprends le homeschooling le matin puis après le déjeuner, direction le Sosoro Museum ou le musée de la monnaie, musée recommandé par les Familles autours du Monde: je suis la seule à avoir aimé vraiment. C’est vrai que ce musée est très long (trop d’information, beaucoup de répétitions) mais il présente l’histoire du Cambodge sur les derniers 2500 ans, inclu la période des Khmers Rouge. Apprendre l’histoire d’un pays sous l’angle de sa monnaie et son développement économique est très intéressant et original. Pour les filles et Vincent c’était clairement trop long. L’aspect ludique n’intervient qu’à la fin, trop tard malheureusement.

Nous avons ensuite enchainé avec la découverte du Wat Phnom, le temple de Phnom Pehn, une des pagodes les plus anciennes de Phnom Pehn. le jardin qui entoure cette petite colline est joli. En sortant, les filles bloquent sur une aire de jeux et les voici parties à l’assaut des jeux. Nous finissons l’après midi au marché central, formé d’une énorme coupole et 4 bras immenses: il est gigantesque! presque toutes les boutiques ferment, sauf les fleuristes. Et puis nous assistons à un cours de gym en plein air et gratuit. je me lance et fait du cardio pendant 10 min ! il fait encore 30°, j’ai vraiment chaud!!!

J+214 Phnom Pehn
Nous avons trouvé une boulangerie « Tous les jours » et c’est notre objectif de la matinée: nous y allons donc afin de faire quelques courses pour aujourd’hui et demain.
Nous déjeunons dans un restaurant qui offre des feuilles à ses clients étrangers pour que les dessins soient ensuite affichés au murs: les filles se régalent et font de jolis dessins.
Nous enchainons ensuite les visites prévues : le Palais Royal et la Pagode d’Argent
Nous avons appris que la Pagode d’Argent, qui est le temple principal du Palais Royal renferme deux joyaux entre autres: un bouddha or et diamant et un bouddha émeraude. effectivement le premier, de taille humaine est fait de 90 kg d’or et plus de + 9500 diamants l’ornent. Et dans le temple, nous découvrons un magnifique bouddha taillé dans une seule émeraude d’environ 60 cm de hauteur ! Ce temple contient aussi beaucoup de trésors du Royaume et une collection immense de bouddhas en or et argent.
Nous visitons ensuite la salle du trône, tout en or et les lustres en cristaux de baccarat!
on ne peut prendre aucune photo de ces joyaux donc on regardera wikipedia et on se contente de prendre des photos des extérieurs !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )