Carnet de voyage | Thaïlande – Fev 20

J+188 Hat Yai
Que faisons nous là???? Bonne question …
Lors de la préparation du voyage, nous ne savions pas encore quelles iles ou endroits nous irions en Thaïlande, nous avons donc booké un avion Hay Yai, dans le sud de la Thaïlande, direct depuis Singapour.
Après donc le travail des filles, nous quittons Singapour (le cœur lourd) pour la Thaïlande.

On débarque a Hat Yai, 4eme ville thaïlandaise, la plus importante dans le sud. Les formalités sont très rapides. On pensait que ce serait simple e rejoindre notre destination suivante, il n’en est rien. On va passer presque 2 heures à essayer d’organiser notre départ dans 2 jours.
On a faim on part donc se balader dans le centre ville. On manque de se faire écraser au premier carrefour : pas de passages piétons, pas de feus pour les piétons et des voitures dans tous les sens … A peine remis, on arrive en pleine fête pour le nouvelle an chinois: les rues sont piétonnes, bruyantes, colorées, de la street food à volonté, des attractions, un marché de nuit et les temples ouverts… seul hic: on ne parle pas anglais dans cette ville ! Alors pour la première fois depuis Pékin il y a plus de 3 ans, c’est avec les mains que nous allons échanger ! Et des sourires a profusion, au moindre échange de regards : on ressent une très grande bienveillance et beaucoup de joie de vivre. On dine et surtout on prend en dessert une crêpe à la coco: un régal: Zoé adore ! Et puis on « tombe » sur le spectacle de ce que l’on pense être l’école de danse .. à la demande des filles on s’arrête et on admire.
On repart après la 3eme danse, le son est beaucoup trop fort. En tous les cas, on a confirmation que le Thaï est vraiment incompréhensible 🙂

J+189 Hat Yai

Et on découvre Hat Yai. Le matin est assez routinier maintenant : on déjeune puis les filles se mettent au travail et apres c’est parti pour les visites. Les habitudes en ont pris un coup dur aujourd’hui: pas de petit déjeuner continental mais des wonton noddle soup non spicy 😂 et oui des le matin c’est un vrai plat de nouilles dans un super bouillon des fruits de mer, des légumes cuits dans le bouillon et des dimsum de porc! Nous voila calés ! Et dans l’apres midi nous partons au musée 3D de Hat Yai, assez réputé en Thaïlande. Surprise: a notre arrivée, nous avons droit à un spectacle de magie ! Et on se régale. Les tours sont bons, le clown est un de ceux qui font vraiment rire, Zoé et Alice sont aux anges ! On visite ensuite le musée de la magie et de la 3D puis l’attraction 5D (nulle). Il n’y a pas de taxi dans Hat Yai mais des tuk tuk! On est heureux de les retrouver depuis le Guatemala! Comme on ne comprend rien et que c’est dur de se faire comprendre, Vincent prend les initiatives et je me laisse porter: il négocie, copie des phrases en Thai, baragouine anglais, espagnol et français mais pas encore trop avec mains … mais ça va venir 😂.

Le tuk tuk qui devait nous attendre s’est fait la malle, on décide donc d’aller au temple de la montagne à pieds à 2,5km de là. Alice râle mais avance, Zoé nous raconte une histoire de licorne. Et nous sommes recompensés de nos efforts à l’arrivée. Non seulement les temples sont magnifiques, mais la vue sur Hat Yai est superbe. Les filles posent plein de question sur Buddha, la religion, la relation ave les signes du zodiaque chinois etc…. on n’a pas les reponses mais c’est sur je vais les chercher bien vite. Les filles se mettent aux prières et à croire … en buddha. Rapide conversion puisque Zoé croyait encore en Jesus en arrivant au temple! Les merveilles du Tour du Monde. Bien sur Alice est heureuse, ça lui plait nous avons donc droit à des excuses. On va rester là un long moment puis sur le retour, comme à Tahiti, on fait du stop et gentiment le premier pick up nous prend! Grosse rigolade, beaucoup de souvenirs et de papote. Il nous laisse a l’arrêt des tuk tuk et le second nous ramène à la maison. On dine a nouveau de wonton soup et noddle !

J+190 transfert pour Koh Lanta

Depart pour koh Lanta. Le transfert en voiture privée (Vince a négocié un prix défiant toute concurrence): on traverse Patalung et Trang pour arriver a Hat Yao Pier. Petit port de pêche tres calme, serein,  niché dans le détroit, et bordé de petites montagnes. Le port est presque caché: on ne vient pas ici par hasard ! Aussitot arrivés, tickets achetés. On est peu de touristes. Le bateau se fait attendre mais finalement on embarque pour 1h30 de croisière. Alors que l’on s’était deja preparé a admirer les iles et la côte, le bateau est en réalité une boite avec des vitres mais en hauteur: nous n’avons donc rien vu ….
Transfert au resort … bungalow individuel, grande chambre, terrasse, deux piscines … au bord de la mer ! De la pure balle !!! Et on assiste a un premier magnifique coucher de soleil!

J+191 Koh Lanta

Une journee tranquille a hésiter entre la mer et la piscine… nous décidons de visiter un peu les alentours pour trouver des lieux moins touristiques pour le dej… C’est pareil qu’en bord de plage, les mêmes plats. On aime bien le padthai mais on est preque en overdose déjà… on en profite pour faire les boutiques pour remplacer les maillots des filles et on book notre prochain transfert. Retour au resort et à nouveau piscine et mer !

Et on assiste a un somptueux coucher de soleil ce soir aussi!

J+192 Koh Lanta
Une superbe journee en longtail. Apres un pick up a l’hotel nous avons traversé Lanta old Town pour embarquer dans les longs bateaux en bois thailandais.
Au programme 4 iles différentes dont une sur laquelle nous pique-niquons. Deux des iles sont dediées au snorkeling, nous y avons vu beaucoup de poissons mais surtout des anémones , des poissons clown, des oursins de toutes tailles et couleurs, retrouvé des poissons perroquets et du magnifique corail rouge, tout en dentelle. C’est sur l’ile de Koh Muck ou l’ile de la perle que nous avons découvert le plage cachée après avoir nagé dans la grotte d’émeraude pendant plus de 80 mètres. Super génial. Morakott Cave recelait avant les trésors des pirates des mers qui venaient les cacher la en attendant de pouvoir repartir sur les mers en toute tranquilité. Cette plage est magnifique, l’eau superbe et transparente. 

Mais au programme de la journée se sont invitées les méduses et malheureusement elles piquent. C’est lors de notre premiere plongée que nous en avons vu énormément, l’eau etait chaude et comme notre guide nous a dit qu’on ne risquait rien on y est allé gaiement. On est remonté à bord moins gais 🤕 On nous a badigeonné d’ananas et cocacola mais le vinaigre a été plus efficace.

Il y avait beaucoup de français ou francophones dans cette excursion et nous avons fait la connaissance de Marc un semi tourdumondiste en dispo pendant 2 ans et avec qui nous avons passé une très belle journée. De retour a l’hotel nous avons passé un super moment avec les filles dans la piscine à jouer, se noyer, s’amuser. Et puis nous sommes partis boire l’apéro avec Marc qui résidait à l’auberge voisine pour finir par diner tous ensemble. Merci Marc et bonne continuation !

J+193 transfert vers Krabi

Nous quittons notre petit havre de paix a Koh Lanta pour Krabi. Comme d’habitude les filles ont travaillé puis nous nous sommes à nouveau baigné tous les 4 dans la mer et la piscine: on joue bien tous ensemble ! Après un déjeuner rapide nous avons pris le minibus qui s’est arrété 3 km plus loin pour nous déposer au port! Notre transfert terrestre est devenu un transfert en bateau (on nous a pas consulté) mais c’était très bien ainsi: nous avons pu cette fois-ci découvrir la côte, le bateau n’était pas bruyant et nous étions très bien assis, donc une belle croisière ! Un rapide transfert nous a ensuite amené à notre hôtel : des cabanes dans la nature dans un parc national, le long de la plage ! Nous sommes tout seuls dans l’hôtel et c’est assez spartiate. Mais calme, loin de l’agitation touritique et avec un paysage a couper le souffle. On va être bien la pendant 3 jours.

Vince et moi passons une grande partie de l’après midi à se baigner et se balader sur la plage, les filles jouent dans leur bungalow. Elles aiment se poser et jouer, elles pourraient de faire pendant des jours entiers. Ici pas de bungalow famille alors on en a deux!

On dine tranquillement a l’hotel.

J+194 Krabi

Une autre fabuleuse journée. Alors que nous prenons le petit dej, nous voyons plein de touristes arriver et prendre possession de la plage et des chaises longues … nous apprendrons plus tard qu’il n’est pas possible de se baigner a AuNong (lieu rempli de touristes) alors ils débarquent sur long beach. Après le travail des filles nous décidons d’aller explorer la plage à la recherche d’un autre resto sur le plage pour buller (la nourriture du notre est bof). A 100 mètres de là, un tres beau spot, bien entretenu, petit bar sur la plage, resto avec beaucoup de choix … on passe une excellente journée à papoter et à se détendre. Les filles font connaissance de deux couples français en vacances et leur raconte notre voyage : des gens charmants qui contre vaisselle cusisine et école propose de se joindre à nous pour le reste du TDM 😂. On se baigne ensuite longuement avec les filles: on est vraiment bien tous les 4, on papote de tout et de rien, on rigole, la vie est très belle. On essaie d’aller jusqu’au motu en face de notre plage mais on a appris qu’il y a des serpents de récifs (des tricots rayés) ça nous coupe dans notre élan.

De retour à la plage les petits habitants du coin nous rendent vsisite pour le gouter !

Fin d’apres midi nous avons loué des scooters pour nous rendre à Krabi, a 22km de chez nous : on doit organiser le prochain transfert (trop cher par l’hotel) et on veut profiter du night market! Une super idee car non seulement on a un tranfert pour moitié prix et on se regale de street food. Meme Zoé trouve des trucs qui lui plaisent (plutot sucrés mais pas que). En revanche, le scooter c’est tout un patacaisse : non seulement j’ai la trouille (j’ai stressé tout l’après midi) mais Alice est elle aussi tendu (elle est marqué par l’accident de son père …). Donc ni une ni deux, Vince prend les 2 filles sur son scoot, 1 devant, 1 derrière : Zoé est à fond ! Moi je roule entre 10 et 20 km/h, en faisant plein de respiration de yoga pour essayer de me détendre 😂😂😂: ça marche bien car je le fais toujours sur mon moto taxi à Paris! Enfin bref au bout de qq km je suis un peu plus à l’aise, je prends Alice avec moi. Et pour la détendre, je lui proppse de me raconter Harry Potter : oui elle le lit à nouveau, elle est à fond, elle oublie sa trouille et m’occupe l’esprit ! Une super équipe. Et on fait le même chose pour le retour de nuit, en moitié moins de temps😁. Quant a Zoé elle a le GPS dans les mains, entre les bras et jambes de son père tout en papotant : elle le guide, lui annonce sa vitesse … btef elle est loin de s’endormir et aux aussi forment une super équipe: du coup demain on part explorer d’autres plages en scoot!

J+195 Krabi

Une jounée de bulle, encore une ! On a voulu aller voir d’autres plages pour buller aujourd’hui. Donc rescooter pendant quelques minutes jusqu’à une duperbe plage mais pleine de cailloux dans l’eau. On trouve un resto tres sympa où l’on déjeune très bien puis d’un accord commun nous décidons de retourner à notre plage de la veille, plage très agréable, jolie, avec de belles chaises longues …

J+196 transfert vers Koh PhaNgan

Une très très très longue journée de transport… 1 minivan + 1 tuk tuk + 1 minivan + 1 bateau + 1 tuktuk plus loin on est a Koh PhaNgan en … 9 heures ! Mais notre hotesse nous attend à Koh PhaNgan et notre nouveau logement, bien que petit, est parfait, propre et joli. Quelques banquettes balinaises font face à la mer avec vue sur Koh Samui, on est bien. On part directement au food maket avec notre hôtesse et un couple de touristes arrivés en même temps que nous. Alice découvre le sticky rice et se régale. On part dans un autre food court pour les dessert (crèpes au nutella) et on rentre se coucher

J+197 Koh PhaNgan

Et on renait avec les journées de farniente. Notre hôtesse nous dépose dans un complexe piscine et plage privée et c’est avec de la bonne musique et des sushis que nous passons une belle journee, les filles dans la piscine, nous à hésiter entre piscine et mer. On fait une superbe balade par la plage pour rentrer.

Pres avoir admiré le coucher de soleil depuis notre hôtel, nous partons diner au Sunset walk, des tables balinaises face à la mer, un service d’une très grande gentillesse, à nouveau de la bonne musique et des jeux pour enfants (d’ailleurs on ne verra pas les filles).

Une magnifique journée et une tojt aussi belle soirée.

J+198 Koh PhaNgan

Découverte en scooter du nord de l’ile. C’est beaucoup plus typique, presque sauvage que le coin où nous sommes. Alice est plus à l’aise sur le scooter c’est très agréable. Zoe qui fait le GPS laisse malheureusement tomber le portable de Vince sur la route: il n’est pas cassé mais l’objectif a peis un sacré coup.
Premier stop a Baan Chaloklum, très joli port de pêche où les calamars et seiches sèchent au soleil!
On va ensuite se baigner à Malibu beach, a quelques km de la sur les recommendations de notre hotesse.
Il n’y a pas de mésudes mais on ressent des petits picotements. L’eau est belle, claire et fraiche. Ca change de Krabi et son eau très chaude !
On retourne déjeuner un poisson dans Baan Chaloklum, un poisson grillé a l’ail: un régal.
C’est Coral Beach que l’on visite ensuite, de loin notre plus  belle plage ! On passe l’après midi à se baigner et à jouer dans l’eau. On goute enfin du mango sticky rice et c’est vraiment bon: va falloir apprendre à le faire.
Comme on a les scooters pour la soirée, on décide de diner au food market et on fait les boutiques : les filles repartent chacune avec un pantalon « éléphant »  obligatoire pour visiter les temples à venir ! Moi je ne craque pas … 🙂

J+199 Kho PhaNgan

La logistique nous rattrape ce matin. Apres avoir tenu le plus longtemps possible on DOIT faire la lessive 🙂 et donc la matinée se passe entre les devoirs et la lessive. On decide ensuite de retourner à l’infinity Beach passer l’aprés midi entre piscine et mer. On jour à fond dans la piscine tous les 4 , on trouve meme un ballon, c’est vraiment sympa. On rentre comme la dernière fois par la plage.

Ce soir on dine espagnol au bistrot latin: Alice avait rrderve une super table on prend des cockrails, c’ets la fin de nos vacances dans les iles. Demain direction Bangkok.

J+200 de Koh PhaNgan à Bangkok

Une longue jiurnee de transfert à nouveau mais bien mieux organisee que la premiere. C’est un direcr bateau et un direct bus pour l’aeroport de Surat Tani puis un vol pour Bangkok. Tout c’est bien déroulé et à l’heure c’est cool. On est tous les 4 super excites car on a rendez vous avzc les Diminomades, une famille autours du monde que nous avions connu devut juin 2019 au rassemblement des familles autour du monde. Nos deux Zoé de 5 ans avaient flashé et etaient devenues inséparables. Et du coup les 2 familles avaient fini le weekend ensemble. Nous devions passer qq jours ensembles a Koh PjnhaNgan mais avec le tibia cassé de Juliette, leur deucieme fillzs on avait seulement ce soir pour se retrouver. Quelle fete à la piscine ! Jour du bouddha sacré, la vente d’alcool est interdite donc apero au jus d’orange et coca. On passe une super soirée à échanger sur nos 6 mois passés, les coups de coeur, les ennuis, les super moments .. bref on fait le point et on va tous de coucher à plus de minuit: ça va être dur demain ….

J+201 Bangkok

Rendez vous à la puscine avec les vopains pour le petit dej avec les orddinateurs: c’est l’heure d’échanger tous les bon plans et de valider les itinéraired et choix pur les 56 prochains mois ! On tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, les diminomades dans l’autre: ils partent donc découvrir l’océanie et l’amérique latine alors qu’ils viennent de passer 6 mois en Asie!

La matinee est studieuse, les enfants jouent à la piscine et apres un dernier dejeuner tous ensembles, les diminomades partent à Sydney retrouver les parents de Michael qui viennent passer qq jours avec eux !

De notre côté, après cette effervescence ces dernières heures on décide d’un après midi tranquille car tout le monde est fatigué : avec le bus de ville nous partons chez decathlon refaire le plein des casquettes (je viens de perdre ma deuxième) et chaussures d’eau pour Zoé ! On rentre en bus, on achète de la street food on dine rapide à la piscine et hop tout le monde au lit ! On est logé pas loin de la place de la Victoire et de notre rooftop nous avons une vue sur Bangkok assez sympa.

J+202 Bangkok

Une très belle journée malgré la chaleur écrasante – certainement plus de 35°. Aujourd’hui journee temples :

  • Temple Wat Phra Kaew avec son fameux Bouddha emeraude
  • le Palais royal qui jouxte ce premier temple. Et enfin
  • Wat Pho et le bouddha couché
    Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort, sur le point d’accéder au parinirvâna. Elle fait 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.
  • Et au milieu de tous ces temples et bouddhas ? Un dragon de Komodo ou un varan d’un mètre de long environ et une langue à faire peur …tellement peur que je n’ai pu faire de photo, nous nous sommes immédiatement eloignées avec Zoé. Pour la petite histoire, nous avons appris que la langue des Dragons de Komodo est tellment chargee de Bacteries que lorsqi’ils.nois piquent nous mettons entre 1h30 et 3 jours à mourir… pour être ensuite dévorés ….pas envie 😂
  • Les filles sont de plus en plus amoureuses des temples bousdhistes, elles prient …ceux qu’elles aiment, la famille, les amis …
  • Nous sommes ensuite rentrés nous baigner.

J+203 Bangkok

Les filles ont super bien travaillé ce matin c’est cool on les a félicité. On part acheter nos billets pour aller au Cambodge, on teste le métro pour y aller. Plus cher que le bus mais très bien et surtout bien plus rapide. Il est aérien, on aperçoit ainsi Bangkok.
Il fait aussi chaud que hier et plein soleil. On traverse le Parc de Chatuchak où on est envahi par les écureuils qui sont intéressés par les amandes que croque Vince.
Nous déjeunons dans une cantine thai: on est accueilli comme des rois (évidemment nous sommes les seuls touristes) mais les proprio parlent un anglais impeccable ! menu unique à base de porc composé d’une soupe et un plat avec du riz. « C’est un regal » dixit Zoé. Alice n’est pas en reste la soupe est fantastique, le porc un peu moins mais les légumes super.
On trouve enfin la gare des bus, on achète nos billets pour Siem Rap.

En repartant, Alice râle car on lui annonce une 1/2 heure de marche jusqu’au bus. Il fait 34° et elle est en baskets … elle a très chaud. On traverse la marché aux poissons pour acquarium et par hasard on tombe sur … le Musée de la Découverte des enfants : on entre, c’est gratuit et c’est … magique : un potager, des jeux d’eau, des toboggans, des dinosaures a déterrer… bref tout ce que les enfants adorent. On donne rdv aux filles dans 1 heure, nous on se cale avec nos bouquins 😁 et bien non. On découvre toutes les activités avec les filles, un bâtiment de 3 étages pour découvrir, s’amuser, construire … ça va être dur de partir heureusement ça ferme a 16h00!

On repart en bus pour le Golden Mount (montagne dorée) et le Wat Saket Temple depuis lequel on peut avoir une magnifique vue de Bangkok parait-il …On traverse la ville dans un vieux bus qui roule a fond et a coup de klaxon! On est les seuls touristes dans ces bus et c’est grâce a nos copains les Diminomades que nous avons appris a naviguer d’un point à un autre en utilisant Google Map: cette appli est vraiment très puissante c’est impressionnant. Il parait que ça marche dans toutes les villes… en tout cas à Bangkok c’est bon ….

Je réalise aussi à quel point nous sommes bien logés : tout près de la place du monument de la Victoire, centre névralgique des transport dans un hôtel certes un peu vieillot mais on a une suite avec deux grandes chambres, 1 petite cuisine  pour le petit-déjeuner) et 1 grande salle de bain! Tout de bon 😁. 

On traverse les quartiers les plus divers, des quartiers chics des ambassades aux anciennes vieilles et abimées maisons thaï, on longe des marchés de tout, puis des buildings à nouveau , plein de jardins et temples que l’on entrevoit …..

Une pure beauté ce Golden Mount, de loin ce que j’ai préférré jusqu’à maintenant. Non seulement les jardins que l’on traverse lors de la montée de la colline sont sompteux et merveilleux, mais le vue sur Bangkok est vraiment incroyable: 360° et le coucher du soleil qui se profile. On admire le soleil se coucher sur le grand chedi (le reliquaire habituellement conique ou en forme de cloche, contenant parfois des reliques de Bouddha – merci Wikipedia). on reste là un peu moins de deux heures, les filles adorent et je n’en revient pas car elles ne sont pas du tout patientes en temps normal. Et le gardien du temple craque sur les filles: les voici avec plein de cadeaux des moines et des portes bonheurs sous forme de bracelets, pour toute la famille ! Notre retour se fait en tuktuk (enfin) et nous convenons tous que ce fut une excellente journée et que nous sommes très heureux …

Un petit bain à la piscine, de la street food pour le diner … c’est parfait.

J+204 dernier jour a Bangkok
Encore une fois nous prenons le metro pour faire une excursion en bateau mais raté car on a fait une tres belle découverte pas encore dans les circuits touristiques … le Great Bouddha et son temple. Ce Great Bouddha est le plus geand du monde (69 mètres se haut, 40 metres de large) et il est en cours de réalisation : les Thaïs ont le budget nécessaire pour le finir cette année, l’inauguration est donc pour l’an 2563 (!) selon le calendrier bouddhiste mais bien 2020 selon le calendrier chrétien ! On passe un long moment dans ce tzmple bouddhiste, sans touristes ou très peu. On entend des chants bouddhistes, on monte dans la salle de priere des bonzes… ils ont fini de chanter. 2 d’entre eux tombent sous le charme de Zoé et elle a droit à leur offrandes (!) des petites bouteilles de lait.

Nous partons ensuite dans les klongs a pieds, découverte des vieux quartiers de bangkok encore authentiques. Ils ne vont pas le rester longtemps car ils sont proches du Great Bouddha ! On passe devant un coiffeur on s’y arrête. C’est Kevin Costner que je retrouve à la sortie 😂😂😂 ca va c’est un acteur que je trouve magnifique donc … parfait !

Auparavant la belle découverte nous nous dommes arreté dans un petit restaurant thaï typique (bien sur on ne parle pas anglais mais avec les mains). Cette authenticité en plein coeur de bangkok, ville très moderne de 10 millions d’habitants est hallucinante ! On a l’impression d’être ailleur, dans une thailande d’antan où avec tous les gens que l’on croise on échange bonjour et sourires. J’adore !

On déjeune très bien et pour le dessert, la patronne nous fait goûter de la pate de banane cuite dans des feuilles de banane. C’est très bon!

Apres le coiffeur nous decidons de faire un tour de bateau dans les klongs mais on ne trouve pas de stops. On a decouvert pendnat ces 3 jours que Bangkok est remplis de canaux et on peut y faire des tours a volonté. Le problème c’est que le stop ne semble pas foncrionner. C’est donc en taxi que nus nous rendons « au port ». Le tour des klongs coute une fortune. On se renseigne sur les bateaux publisues qui nous rapprocheraient de notre hotel: c’est largement dans notre budget on attend donc le bateau. La balade est ttrs sympa meme si cel n’a rizn a voir avec les klongs. On saute ensuite dans un taxi (qui offre aux filles des gateaux !) et on rentre. Cette balade en bateau etait une très  belle façon de dire au revoir a Bangkok!

Zoé ne supporte déjà plus que les gens la touchent: elle veux se faire teindre les cheveux… en rose ou violet pour attirer moins l’attention 😂😂😂 à la place on convient d’acheter des masques pour que les gens ne s’approchen plus des filles : elles promettent de les retirer pour les photos 😁

Bilan de ces 16 jours en Thaïlande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s