Carnet de voyage | Singapour – jan 20

J+182 Singapour : une journée pleine de réflexion, de compréhension
Nous sommes très heureux d’arriver à Singapour – il faut savoir que nous avons demandé deux fois une mutation professionnelle ici – Peut être à tord, nous considérons Singapour similaire à Hong Kong que nous avions adoré il y a de cela 3,5 ans. Hier soir en arrivons nous étions conforté dans nos pensées. Aujourd’hui il en est tout autre … Quand nous avions été à Hong Kong Zoé n’avait que 2,5 ans, nous écoutait et était encore calme : elle s’adaptait dont très facilement à tout. Aujourd’hui nous avons eu une grande révélation: avec Zoé, il nous est impossible de vivre dans des pays tels que Singapour ou l’Australie ou autre: elle est pleine de vie, elle déborde de joie, d’amour, de bonheur et rien ne peut l’arrêter: elle chante, elle danse, elle court, elle crie, bref… elle vit … tout le temps: dans le métro, dans les parcs, dans les restos, les hôtels … partout. Et rien n’y fait pour l’arrêter, elle est juste comme cela, Zoé est pleine de vie. Et nous on adore notre Zoé, notre bout de chou de vie, pleine de vie, mais aujourd’hui on a compris que des villes telles Hong Kong ou Singapour ne pourraient plus nous convenir car notre vie inclu des grains de folie, des éclats de rire, de la magie : c’est difficilement compatible avec des pays calmes, discrets, feutrés, asseptisés … je comprends enfin pourquoi nos demandes ont jamais abouti … et je suis bien 🙂 … On en a discuté avec Alice et elle est d’accord pour dire qu’elle aurait pu se fondre dans le décor, mais pas Zoé. Pas maintenant.

Donc cette journée à commencé avec quelques déceptions, mineures mais surprenantes. Nous avons décidé d’aller au jardin botanique dans l’après midi après une matinée tranquille à la guesthouse, petit dej et travail des filles, planification de la semaine …
Arrivés au métro, nos découvrons que nous ne pouvons pas le prendre en utilisant Google / apple pay. On est prêt à acheter les cartes de métro quand nous découvrons que nous pouvons seulement les payer en cash! et … nos cartes internationales sont foutues depuis 3 semaines donc nous ne pouvons tirer du liquide! un bazar terrible comme dirait Zoé (pour rester polie) ! En arrivant d’australie ca fait bizzare puisque la-bàs nous n’avons jamais retiré de cash, pas utilisé les cartes de crédit: tous les paiements se font par google ou apple pay! Et que c’est agréable. Plus de carte, pas de cash. Vu la galère pour retirer de l’argent ce matin je sais que nous allons regretter la facilité australienne !

Finalement on retire du liquide, on prend le métro et on arrive au Jardin Botanique de Singapour. Une merveille, je comprends son inscription au patrimoine de l’UNESCO.

Mais avant que je n’en vois la beauté … on s’est perdu et comme on avait faim on est parti dans tous les sens, les filles infernales, nous pas de patience… Finalement on a déjeuné dans la cantine de l’université , toujours en plein jardin botanique. Université de quoi, on ne sait mais de très bon petits restos, pas chers, et où il faut parler … mandarin … une des deux langues officielles du pays. On commande donc (avec l’aide d’un étudiant bilingue) et on se régale pour une somme dérisoire … Et Zoé fait son manège… bien sur on fait tâche au milieu des étudiants mais tout le monde est bienveillant avec nous. et puis on part à la découverte du National Orchid Garden. Én général, je ne suis pas super fan mais quand on annonce 60 000 différentes orchidées, j’ai besoin d’aller voir… et on se régale, vraiment! C’est très beau.

Il y a même une partie de ce jardin dédiée à la création de nouvelles orchidées, la VIP Orchid Room.

Vince joue les paparazzi avec toutes les orchidées … et les filles apprécient vraiment, c’est très cool.

Le diner se fait à la guesthouse : Vince nous concocte de super cocktails de bienvenu et au moment de cuire le riz, la proprio nos explique que nous ne pouvons utiliser sa cuisine ! je pars dans le resto en face de la guesthouse pour acheter du riz et à l’annonce du prix, je décide immédiatement d’arrêter de cuisiner :-). 66 centimes la portion de riz! et on passe tous les 4 une super soirée, heureux, rigolant et plaisantant… Tout le monde est gai, on ne regrette plus Singapour, et on passe un excellent moment. Je suis sure que cette soirée restera un grand moment du TDM car je ne suis pas prête d’oublier Zoé entrain de courir autour de la table en chantant et ŕépétant « j’ai une famille formidable » !

J+183 S’pore Zoo
6 mois de voyage derrière nous, 6 mois devant …
Une superbe journée au Zoo de Singapour. Je découvre que j’ai de plus en plus de mal à aller voir des animaux en cage et encore plus cette fois-ci car les certain des animaux phare de ce zoo, on les a vu en vrai! Les lions de mer, les pingouins, les Ara bleus du Brésil… mais j’avoue aussi qu’il n’y a que dans un zoo que l’on peut croiser des animaux plus que surprenant (grenouille bleue, mortelle, grenouille argent, python (que Zoé va caresser), ou en voie de disparition (tigre blanc, Orang outan, tortues géantes) ou encore les animaux d’un continent que nous n’avons pas visité, l’Afrique! (les girafes à qui l’on va donner à manger, les éléphants, les rhino, …).

Donc on se régale et on y passe la journée ! les filles adorent, posent des questions, (toutes les explications sont bien sur en anglais) mais elles veulent comprendre…Une très belle journée clôturée par la visite de reptopia qui enchante Alice!


Et puis nous découvrons le pouvoir de Zoé : petite blonde tout sourire … non seulement elle est invité à donner à manger gratuitement àux girafes (et du coup Alice en profite)

mais elle fait craquer l’agente de sécurité du métro qui lui offre une énorme Kitty ! Elle ne comprend pas mais elle est reconnaissante et heureuse, elle adore son nouveau doudou

J+184 Singapour – À la conquête de la cité-état !
Aujourd’hui direction le centre ou Orchad Road : Vince a rendez vous avec un ostéo (il se triture toujours les méninges pour notre retour, quel job, où, comment et dernièrement cela l’a tellement oppressé qu’il est bloqué … rdv chez un ostéo français en plein centre. La ville est impressionnante avec ses tours mais ce qui frappe les yeux c’est le luxe .. de la ville, des boutiques, des marques, des voitures, même les building sont beaux …. on traverse une immense rue par un souterrain … qui regorge de boutiques et restaurants sur plusieurs niveaux : on est éberlué. Personne ne court pourtant il y a du monde mais personne ne se rentre dedans. On trouve enfin la tour de Vincent tout en cherchant un resto où l’on pourrait déjeuner avant son RDV. Mais tout est hors budget … et puis au sous sol de la tour, dans un coin, on trouve un petit resto, 4 tables, la grand-mère qui épluche l’ail, la mère qui cuisine, le fils qui sert… on y parle mandarin, on parle donc avec nos mains. C’est très bon: on ne sait pas ce que l’on mange mais on en reprend 😁. On se dirige ensuite vers Garden by the Bay, les grands arbres en métal qui sont entrain d’être recouvert par la végétation. Sur le route on prend une glace dans ce que l’on croit être une gaufre mais qui est en fait une tranche de pain de mie colorée: cela semble très connu, la file d’attente est longue. La glace est très bonne, le pain, je n’aime pas mais Vince et Alice oui. La chaleur est moite, Vince est un peu KO on reprend le métro.

On se retrouve face au Marina Bay Sands, l’hôtel de luxe devenu le symbole de Singapour. il est immense, imposant. nous n’irons pas nous baigner dans sa piscine, les non-clients de l’hôtel n’y ont pas accès: alors on admire d’en bas 😁. On pousse la balade dans la partie du jardin réservée aux enfants et Zoé fonce sous les jets d’eau, Vince fait une sieste, Alice rêve et je fais des photos. bref on se pose. quand Zoé revient en grelottant on lève le camp: retour au Garden by the Bay pour la Garden Rapsody: un son et lumière quotidien. C’est féerique, les filles et Vince adorent je suis très heureuse.

J+185 Singapour – Artmuseum
Comme les filles adorent maintenant aller dans les musées, elles sont super excitées. Bien sur elles espère qu’il y aura des activités pour enfants ici aussi. Nous nous dirigeons donc vers le lotus géant qui abrite en fait l’ArtMuseum. Quelle surprise … la reine des neiges 2 est là! Pas phyquement bien sur mais il y a une expo sur les dessins animés de Walt Disney : on y passera plus de 2 heures ! Les dessins originaux, les extraits de films, de court making off et la finale: hologrammes Anna et Elsa dans la foret … les filles sont à fond ! Pendant l’expo l’atelier prévoyait des cartes a découper sur les quelles on devait écrire un petit mot pour ensuite l’accrocher sur un grand panneau. Et ben ici ces cartes sont devenues des couronnes !

Nous avons enchainé avec une expo sur le futur dans 200 ans … bien sur cela a moins captivé les filles (c’était bien moins accessible) et on y a appris que le prochain être dominant sur la planète seraient les méduses: immortelles, elles sont la depuis 500 millions d’années, ne peuvent mourir et avec les températures qui augmentent elles prolifèrent à un nombre incroyable. Rien ne peut les détruire et en revanche comme elles sont de plus en plus nombreuses, des populations maritimes sont en voie de disparition car plus grosses elles deviennent, plus elles mangent …
On a eu besoin de se requinquer, nous sommes donc partis nous balader sur le front de mer et on a poussé la promenade jusqu’au Merlion, autre emblème de Singapour. On a bien eu ainsi l’idée de la démesure architecturale de la ville ! Mais aussi de sa propreté, de sa douceur de vivre etc … on est passé devant un hôtel de rêve, le Fullerton dont j’avais déjà apprécié la cour intérieure à Sydney …

J+186 Singapour – Happy Chinese New Year!
Il fait toujours beau, chaud et moite. on part à la découverte du quartier chinois en espérant assister a la parade du jour de l’an: raté car celle-ci n’aura lieu que la semaine prochaine 😥. Tant pis. On visite, la quartier est très beau et bien décoré, le rouge est à l’honneur partout ! on déjeune Vietnamien (et oui les chinois ne travaillent pas) et on continue de déambuler. au bout d’un moment, la petite famille est fatiguée, on rentre ensuite a la guesthouse pour un après midi et une soirée tranquilles. J’en profite pour continuer a booker avion et hôtel pour les prochains pays mais je bloque sur le dernier avion, celui qui nous ramenera Paris … je n’arrive pas à le réserver. On ne rentre pas (enfin pas ce soir 😂)

J+187 Singapour – une journée formidable
J’ai contacté un ancien collègue Riad qui vit a Singapour depuis 7 ans maintenant avec son épouse et ses 2 filles : on a rdv ce matin pour un brunch dans East Park, en bord de mer, à l’opposé de notre guesthouse: on va visiter ainsi un nouveau quartier ! Un super moment en leur compagnie, tellement sympa que nous sommes invités a les rejoindre pour l’apéro le soir même chez eux: invitation que nous acceptons immédiatement avec grand plaisir.

Après donc une grande ballade dans East Park nous rentrons faire les valise et on de rend chez Riad et Nabila: une superbe maison, des hôtes formidables, d’une très grande gentillese et un repas Thaï, un avant gout de ce qui nous attend ! On ne voulait plus partir tellement en était bien! Vincent buvait du petit lait en écoutant Riad et Mathieu (un voisin) parler sport, qualité de vie au boulot etc… requinqué et super positif, voila le nouveau Vince !

Nabila et Riad, un immense merci pour votre accueil et pour cette merveilleuse soirée. A très bientôt on espère. En tous les cas ne changez rien! Bisous

Bilan de cette semaine à Singapour : on a adoré: c’est une vie dans une bulle de sécurité, de travail mais aussi de loisirs. Bisounours comme dirait Riad mais tellement facile et agréable. Je crois qu’on va à nouveau tenter notre chance ici en rentrant! Zoé et Alice ont adoré et elle seraient OK pour venir habiter ici! Ce qui a définitivement fait pencher la balance dans mon coeur ? La possibilité de skier au Japon !!! 😂😂😂

4 réflexions sur “Carnet de voyage | Singapour – jan 20

  1. Riad

    Merci pour votre passage Marie-Do et Vincent. Ce fut une agréable journée pour nous aussi et dommage qu’on n’ai pas pu se voir plus tôt. Bonne continuation et au plaisir de vous lire/voir. Biz

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s