Carnet de voyage | Uruguay – oct 19

J+75 Vacances en Uruguay – Colonia del Sacramento
Alors je ne dirai pas que le TDM c’est dur et que nous avons besoin de vacances: non ! on est en pleine forme, on continue de se régaler à voyager et découvrir et sérieusement dire que nous partons en vacances en Uruguay c’est du délire ! Mais initialement, lors de la planification c’est bien ce que nous avions décidé. Se poser dans ce pays, lieu de villégiature pour les Argentins, avec pour objectif de se reposer et de manger du poisson grillé.
Le voyage se fait en bateau depuis Buenos Aires, sa durée est de 1h30 pour Colonia del Sacramento.

Il fait beau encore aujourd’hui et même chaud: on passe l’après midi à visiter cette petite ville touristique. c’est la journée du Patrimoine donc tous les musées sont ouverts et gratuits: on en profite pour visiter un e maison traditionnelle portugaise du 18eme siècle et le musée de a céramique, on monte au phare avec Alice pour une vue globale et on contemple le Rio Plata qui nous sépare de l’Argentine: nous sommes à son embouchure ce qui explique sa couleur.

Ce soir, après avoir fait diner et coucher les filles, nous partons pour notre soirée en amoureux: une petite tradition s’est installée: cocktail et bon repas lors de notre arrivée dans un nouveau payx. Et ce soir on ne sera pas en reste bien que l’on soit dimanche ! On se régale d’un excellent Brasero pour deux ! en revanche, pas de cocktail dans ce restaurant très classique: ils nous ont donc amené de quoi nous faire un ti’punch.

Mais un grand, très grand ti’punch sans place pour le citron et le sucre…. on a pensé très fort au copains des soirées pizza – bière … le résultat fut le même :-). Vincent a eu beaucoup de succès avec sa frontale dans les rues de Colonia!

J+76 Colonia del Sacramiento
Ben finalement si, on est en vacances :-). Homeschooling ce matin: les filles ont très bien travaillé. Faut dire que nous avons décidé que Vince enseignerait les maths à tour de rôle aux filles et moi le français: et ça marche très bien comme cela. Du coup ce matin, grand succès pour tous les 4 !
Et puis nous sommes à nouveau parti nous balader non seulement pour déjeuner mais aussi pour nous renseigner sur les horaires pour partir à Montevideo demain. On en a profité pour flâner sur le bord de mer, les filles ont couru, joué et se sont bien amusées.
Elles s’entendent à merveille, ne se disputent presque plus c’est génial.

J+77 Montevideo
Départ pour la capitale de l’Uruguay ce matin. Homeschooling rapide mais bien fait avant, 3 heures de bus pour rallier Montevideo. On récupère notre chambre dans une auberge (la première depuis le voyage) et on déjeune pas très loin: on découvre une spécialité uruguayenne qu’on adore car c’est aussi une spécialité niçoise: la Socca ! Un peu plus épaisse certes mais quel bonheur de retrouver ça ici! Et tellement inattendu !

L’après midi est dédié à la recherche de nouvelles chaussures de marche pour Vincent: on va marcher plus de 5 km pour les trouver (!). Après un petit cafouillage de bus, on se dirige ensuite vers la plage pour un début de soirée de vacances!

J+78 Punta del Este
Une journée fabuleuse: nous avons loué une voiture et sommes partis à la découverte de l’Uruguay. Direction Punta del Este, LA station balnéaire du pays. Je leur ai réservé une surprise de taille … mais d’abord nous partons déjeuner à …

On se régale sur la plage, Vincent goûte un Chivito : alors attention, c’est un hamburger avec salade et tomate mais aussi un steak – pas haché mais un vrai steak – sur lequel on a du jambon, puis de la panceta et dessus un oeuf ! question proteïne, il est à fond !!!
Et enfin nous arrivons à Punta del Este dans notre appartement. Alors celle -là on ne l’avait jamais faite !!! l’immeuble n’est pas fini : la guérite du gardien toujours en cours de construction comme les panneaux qui annoncent que des appartements sont en vente … en attendant on ne sait pas où on dort (ni même où et comment entrer …). On voit deux personnes dans la piscine, on leur pose quelques questions, on nous indique la porte d’entrée…

Et ben nous sommes bien à la bonne adresse: une réceptionniste nous confirme notre location et nous annonce les services inclus: piscines extérieure et intérieure, sauna hammam, jacuzzi, salle de sport, salle de gym, salle de jeux vidéo, salle de jeux pour enfants, salle de billard, babyfoot et billard et… le clou … salle de cinéma!!!
La tête des filles et Vincent … Moi je suis aux anges de les voir comme cela!
Et les vacances démarrent !!!

On passe l’après-midi à passer de la piscine à la salle de jeux à la salle de cinéma pour les filles … elles sont à fond, on a du mal à les coucher !
Et aujourd’hui est un grand jour: Zoé a décidé de se débarrasser de sa bouée! et donc elle fait tous les efforts possible pour nager. Son entraîneur: son super papa et ça marche!

J+79 Punta del Este
On continue les vacances! on visite Punta del Este et aujourd’hui c’est shopping !

Sacré shopping car les filles ont décidé de se faire plaisir. Direction Desigual et nous ressortons de la boutique avec 3 belles robes! Nous partons déjeuner à la plage dans un top restaurant. En fait on est hors saisons et tous les petites baraques sur la plage sont fermées. le seul restaurant ouvert est un grand restaurant, comme on les aime, avec de la bonne musique, de la bonne nourriture et en bordure de plage. Il y a deux mers qui se rejoignent à Punta del Este, le Rio de la Plata et l’Atlantique sud.

Les filles foncent sur la plage faire des châteaux. On y passe un grande partie de l’après midi à jouer avec les vagues: forcément sans maillot, les filles sont trempées …

On part se rincer à la piscine de notre appart. Zoé veut continuer à apprendre à nager et moi j’assiste à un cours de gym aquatique …. de vraies vacances 🙂
On nous a annoncé de la pluie pour demain alors on décide d’aller visiter le port ce soir, ce que l’on fait à l’heure du coucher du soleil. On use nos belles robes pour l’occasion 🙂

J+80 Punta del Este – sous la pluie
Et oui il pleut et il pleut bien. Journée dédiée à la piscine, aquagym, dessins, cinéma … toutes les options que nous offre l’immeuble! Je squatte même la salle de sport pour faire un cours de yoga: ça pour le coup ça me manque vraiment ! et là, quel délice: la salle pour moi, je me régale. Zoé continue son entraînement pour apprendre à nager, Alice dessine, Vincent nage … bref chacun s’occupe de lui 🙂 On sort quand même dans l’après midi pour faire les boutiques, on achète le diner : des sushis et on rentre!

J+81 Punta del Diablo – sous le déluge 🙂
Après une petite heure de home-schooling, c’est le cœur lourd que l’on quitte notre super immeuble (et surtout ses services) pour Punta Del Diablo, magnifique village de pêcheurs a quelques dizaines de km de la frontière brésilienne, toujours sur la côte. La route est vallonnée au début puis devient plate même si on longe des forêts d’arbres très droits et immenses très impressionnants.

Il pleut à saut, on a la totale : l’orage, les éclairs, la pluie et le vent. On en a pour 3 heures … Vincent nous trouve un excellent resto sur la route, resto qui ne paye pas de mine au premier regard mais on s’y régale.
On arrive a Punto Del Diablo: avec ce temps, ça ressemble à « un bout du monde »: la mer est déchainée, le ciel est bas et très très gris, la pluie tombe à saut, la nuit est là à 16h00 … on a une très jolie cabane en bord de mer mais avec ce temps … on regarde un film et on décide de rentrer dès demain dans notre super immeuble services tout compris: le temps est pourri pour les prochains jours, alors piscine intérieure et ciné, les filles votent pour …

J+82 Retour à Punta del Este
Donc après un peu de home-schooling (on tient le rythme) on part visiter Punta del Diablo avant de retourner à Punta del Este. Le temps est toujours gris et la pluie pas loin.

Arrivé dans notre tour, le programme reprend donc entre allers et retours entre la piscine, la salle de ciné, la salle de yoga etc. Je donne même mon premier cours en tant que Prof à Vince. Les filles passent leur temps à dessiner.

J+83 Punta del Este
Mauvais temps encore les apprentis retraités (nous) s’affairent donc à nouveau à la piscine chauffée. On continue aussi à faire des réservation notamment notre croisière en Patagonie! On a essaye d’aller se balader sur la plage après le déjeuner mais le vent et le froid ont eu raison de nous.

Je donne mon second cours de yoga a Vince et Alice nous annonce qu’elle reprend la compétition de natation: faut  dire qu’elle nage vraiment bien! Zoé continue de faire des progrès dans bouée et commence à acquérir des rudiments de natation.
Et ce matin pour la première fois depuis au moins trois ans j’ai ouvert un livre : ces trois dernières années tout mon temps libre était dédié à l’apprentissage du chinois ou à la préparation du tour du monde. Le titre de mon livre : touriste 😂😂😂

J+84 Punta del Este
Encore et encore de la bulle. Oeufs au plat et Crêpes au petit déjeuner, séance d’aquagym pour Alice et moi pendant que Vince et Zoé nagent puis entrainement piscine. Nous déjeunons ensuite dans un resto d’empañadas maison (excellentes). Nous enchainons une séance de ciné pour tous, les filles avec Barbie dans la salle de ciné de l’immeuble nous au chaud dans l’appartement 😂

Petite note sur les filles : elles sont devenues très très proches et très complices. Elles s’entendent a merveille, veille l’une sur l’autre (zoé nous rappelle a l’ordre tous les jours pour le quart d’heure de tel d’Alice 😂).  On a parle de la possibilité de les changer d’école et donc qu’éventuellement elles ne seraient pas ensembles l’année prochaine : on s’est fait envoyé sur les roses, Zoé a même sorti les larmes !

J+85 retour à Montevideo
Le paysage est toujours très vert, très vallonné. Sous le soleil ça doit être magnifique, beaucoup d’arbres, de lacs et des plages, beaucoup de plages. La cote est sauvage et superbe. L’architecture est très disparate, et nous tombons amoureux régulièrement de maison type « architecte ». Et puis nous « tombons » aussi sur ces maisons …

Nous n’en avons vu aucune semblable dans les pays limitrophes, nous décrétons donc que c’est le style uruguayen 🙂 .. On longe Piriapolis qui me rappelle Nice et sa célèbre prom’ avec tous ses palmiers

Finalement nous arrivons à notre posada : en plein centre du vieux Montevideo, proches de la mer, elle a beaucoup de charme : demain on se balade et on trouve de la faina !

J+86 Montevideo
Comme depuis quelques jours maintenant il pleut… On fait la grasse mat, on petit-dej assez tard, et les filles travaillent. Plutôt bien. Malgré la pluie on va déjeuner dehors, ce qui nous pousse à nous balader et découvrir la place de l’indépendance et les rambla, les promenades le long de la mer.

De retour à notre posada et avant de se mettre devant un film, les filles travaillent de nouveau. Soirée tranquille à la posada.

J+87 Montevideo puis retour à Colonia del Sacramento
Il fait beau! Quel plaisir de retrouver le soleil et le ciel bleu! la température est elle aussi agréable, 20°. Après que les filles aient travaillé, nous quittons la posada pour un dernier tour dans Montevideo sous ce temps magnifique.

Nous partons ensuite en bus pour Colonia Del Sacramento. En attendant le bus, Zoé perd sa troisième dent, sa deuxième en Tour du Monde et nous improvisons un gouter à base de pain et de nutella.

Nous nous rendons à Colonia del Sacramento pour notre dernière nuit en Uruguay avant notre retour en Argentine pour reprendre notre travail de touriste après ces vacances 🙂

Bilan de nos 13 jours en Uruguay
Tout le monde a adoré nos vacances et principalement notre séjour à Punta del Este dans cette immense tour. En ce qui me concerne et bien que j’ai adoré y faire du sport, je regrette cette météo horrible pendant une semaine qui nous a empêché de visiter les endroits « sauvages » que j’avais prévus tels que Cabo Polonio ou encore quelques jour à Punta de Diablo, notamment pour manger du poisson grillé sur la plage les pieds sur le sable. C’est mon premier regret du tour du monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s